Une semaine chargée s’annonce sur le calendrier économique des États-Unis et une décision clé de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt pourrait ébranler les marchés de la cryptographie.
Tous les regards sont tournés vers le mercredi 12 juin, date de la décision politique de la banque centrale américaine en matière de taux d’intérêt.
Cependant, la Réserve fédérale devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés cette semaine, suite aux solides données sur l’emploi de mai.
Les décideurs politiques sont presque certains de maintenir les taux dans la fourchette de 5,25 % à 5,5 % pour une septième réunion consécutive.
Ils pourraient également réduire le nombre de réductions prévues pour cette année, alors que les décideurs politiques digèrent un ensemble de données économiques mitigées.
Calendrier économique du 10 au 14 juin
Le 12 juin sera une journée très chargée avec la publication des principaux rapports sur l’IPC (indice des prix à la consommation). Ces données constituent une mesure clé de l’inflation dans l’économie ; elles ont un impact significatif sur les décisions de politique monétaire de la Fed, y compris les ajustements des taux d’intérêt.
Un chiffre plus élevé de l’IPC indique une hausse de l’inflation, ce qui exerce généralement une pression sur la Fed pour qu’elle augmente les taux d’intérêt ou les maintienne au même niveau. Le chiffre de l’IPC sur un an devrait rester le même à 3,4%, ce qui suggère que la banque centrale ne modifiera pas ses taux cette semaine.
Il y a eu de fortes corrélations entre le prix du Bitcoin et les données de l’IPC cette année, comme l’a rapporté CryptoPotato en mai. Un CPI plus élevé que prévu a été baissier pour l’actif numérique, tandis qu’un CPI plus faible que prévu a été haussier.
Le jeudi 13 juin, les principaux rapports PPI (indice des prix à la production) seront publiés. Cet indicateur mesure l’évolution moyenne au fil du temps des prix de vente reçus par les producteurs nationaux de biens et de services et constitue un indicateur d’inflation complémentaire précieux utilisé par les décideurs du FOMC.
Les analystes s’attendent à ce que la première baisse des taux ait lieu lors de la réunion politique de la banque centrale en septembre, sa dernière réunion avant l’élection présidentielle du 5 novembre.
Impact sur le marché de la cryptographie
La décision de la Fed en matière de taux sera probablement déjà prise en compte dans les marchés de la cryptographie, car il est presque acquis que les taux resteront inchangés.
Il pourrait y avoir un peu de volatilité en milieu de semaine, mais la dynamique latérale devrait se poursuivre. Les altcoins pourraient toutefois en subir un coup, car la domination du Bitcoin reste élevée, gardant pour le moment le principe de l’altseason à distance.
Le trader de crypto « Empereur » a partagé ses réflexions sur l’état du marché avec ses 390 000 abonnés sur X le 9 juin.