La FDIC a récemment publié son Profil Bancaire Trimestriel pour le premier trimestre de 2024, et ses conclusions sont choquantes quant au nombre de banques actuellement insolvables. Dans ce genre d’environnement, Bitcoin constitue une couverture sérieuse contre un potentiel effondrement bancaire.

Liste des banques à problème de la FDIC

La FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) est une agence gouvernementale américaine chargée d’assurer les dépôts bancaires. Elle examine et supervise également les banques. Elle a récemment publié son premier Profil Bancaire Trimestriel pour 2024, et malgré le ton optimiste du rapport, le fait que la FDIC ait déclaré que 63 banques étaient notées 4 ou 5 sur l’échelle composite CAMEL est très préoccupant.

Le système de notation CAMEL est basé sur l’adéquation des capitaux, la qualité des actifs, la gestion, les revenus et la gestion des actifs/passifs. La notation va de 1 à 5, et une note de “4” signifie que l’institution financière se caractérise par “une performance médiocre qui est d’une grave préoccupation pour la surveillance”. Tandis qu’une note de “5” correspond à “une performance insatisfaisante qui est gravement déficiente et nécessite une attention corrective immédiate”.

La FDIC a déclaré que le nombre de banques sur sa “liste des banques à problème” était passé de 52 à 63 au premier trimestre de 2024, et que cela était dans la “fourchette normale” pour une “période non-crise”.

L’ampleur des pertes non réalisées pour le système bancaire américain est actuellement de 517 milliards de dollars, soit une augmentation de 39 milliards de dollars au cours du premier trimestre de cette année.

Une industrie bancaire résiliente ?

Le ton général de ce rapport de la FDIC était lumineux et joyeux, et concluait que “l’industrie bancaire a continué de montrer de la résilience au premier trimestre,” malgré “des risques significatifs à la baisse”.

Pour que la FDIC cherche à minimiser cette crise bancaire de cette manière, c’est la norme. Cela dit, comment quelqu’un est censé avoir confiance dans le système bancaire lorsque 63 banques sont considérées comme préoccupantes ou non viables, est une question légitime.

Les clients de ces mêmes banques pourraient se demander quels avantages, le cas échéant, les banques offrent en termes de services et de valeur pour leur argent ? Il est vrai que les 63 banques à risque sont probablement toutes des banques régionales, mais même les grandes banques n’offrent pas de valeur pour leur argent.

63 banques jugées préoccupantes ou non viables – Bitcoin, quelqu’un ?

Les meilleurs taux d’épargne parmi les plus grandes banques des États-Unis varient d’environ 4% à 5,15%. Si l’on considère la dévaluation (impression de plus de dollars) et le taux d’inflation, l’Américain moyen perd probablement 12 à 14% par an, donc garder leur argent dans un compte d’épargne à 4 ou 5% avec les banques garantit de les maintenir bien sous l’eau.

Valeur offerte par les banques comparée à celle offerte par Bitcoin

Étant donné que le lobby de l’industrie bancaire est probablement capable d’exercer une pression massive sur le système politique américain, et serait probablement capable de faire écrire une pléthore d’articles positifs à son sujet par les médias grand public, son emprise sur les rênes du pouvoir ne sera pas facilement ébranlée.

Cela dit, les gens remarqueront la faible valeur que leur banque leur offre. Ils pourraient également regarder comment ceux qui détiennent du Bitcoin en bénéficient. Un système cherche à nous gouverner et à nous manipuler, tandis que l’autre permet une liberté totale des transactions et une véritable réserve de valeur. Lequel choisiriez-vous ?

 

My Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.